BF

Bertrand Fougère

Président du Comité d’organisation JVMA
SL

Sarah Legland

Vice-Présidente du Comité d’organisation JVMA

La Journée Vieillissement et Maintien de l’Autonomie Une journée de rencontres et d’échanges pluri professionnels

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » Euripide.

Prononcée il y a plus de 2500 ans, cette citation raisonne aujourd’hui au travers de la Journée Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (JVMA). Sources de mutualisation des savoirs et des compétences, la JVMA se veut être un moment de rencontres et de partages entre professionnels du vieillissement.

Sous le format d’une journée organisée en séances plénières et ateliers interactifs, en présentiel ou en digital, la JVMA s’adresse à tous les acteurs du Vieillissement. Lors des premières éditions, 60% des participants étaient des professionnels médicaux et 40% des professionnels paramédicaux et administratifs. La richesse de cette pluridisciplinarité a permis d’alimenter de nombreuses discussions sur l’actualité en gériatrie et gérontologie.

Il semble fondamental pour une discipline holistique telle que la gériatrie de créer des moments d’échanges pluridisciplinaires et plurisectoriels.

En effet, face au vieillissement inéluctable de la population française, nous devons nous appuyer sur nos intérêts communs à agir et poursuivre nos efforts réflexifs. Madame Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie, était venue ouvrir la 1ère édition et apporter son soutien aux professionnels de santé dans leurs actions quotidiennes en faveur des personnes âgées. Selon Madame la Ministre, « les solutions pour relever les défis de la transition démographique viendront des territoires ». C’est dans cet esprit que la JVMA a été créée.

Ces journées laissent ainsi présager une belle dynamique collective pour la prévention de la perte de l’autonomie et l’accompagnement de nos aînés.

Nous vous espérons nombreux et nombreuses à cette 3ème édition, le 24 juin 2022 !

Retour haut de page